HICKS (Edward), arche de Noe - GRIEG (Edward), Peer Gynt, marche ()
De tout ce qui vit, tout ce qui est de chair,
tu feras entrer dans l’arche un mâle et une femelle,
ainsi, tu les preserveras
Genèse 6, 12-20
Edward HICKS - l'arche de Noe
Dieu observe la méchanceté des hommes, et décide de faire tomber un déluge sur la Terre pour y détruire toute vie. Un homme, Noé, trouve toutefois grâce a ses yeux, car il apparaît « juste, et intègre. Il est choisi, dans ces conditions, pour survivre et perpétuer sa lignée, lui et un couple de chaque espece d'animaux vivant sur terre
Edward Hicks, peintre américain naïf et primitif, membre de la Société religieuse des Amis (quakers), commença sa carrière en tant qu'apprenti auprès d'un constructeur de fiacre. Il y apprit à peindre des décorations sur les véhicules, les meubles et de divers objets.
Illustration musicale: Edward GRIEG - Peer GYNT, suite n1 op 46 - Dans l'antre du roi de la montagne (marche des trolls)
l'utilisation de l'orchestre symphonique par Grieg est redoutablement efficace et descriptive, semblant parfois marquer les pas précautionneux de Peer, les poursuites endiablées des gnomes et des trolls, et pour finir, la course effrénée et libératrice de Peer hors de la grotte.