LIPPI (fra Filippo), annonciation - HAENDEL, chandos anthem n11 let God arise ()
fra Filippo LIPPI - Annonciation 1450
L'étrange et mystérieuse harmonie de ce tableau réside dans la rencontre de l'ange et de la Vierge, qui semblent comme se reflèter dans un miroir virtuel. L'un incline la tête et tend son bras dans une geste de tendre déference, alors que l'autre répond avec humilité et sérieux. Le lys que tient l'Archange Gabriel ainsi que ceux qui poussent dans l'urne entre lui et Marie sont des emblèmes de la pureté de la Vierge. Du centre de la voûte en forme d'arc, la main de Dieu envoie la colombe de l'Esprit Saint. Dans cette pose de soumission Lippi illustre le moment où elle dit dans l'évangile selon Saint Luc (l. 38) : "Je suis la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon son verbe" et, dans l'instant même, dès lors qu'elle accepte, l'Incarnation est faite. Toutes les qualités que les Medicis admiraient chez Fra Fillipo sont réunies dans cette image. La géométrie stricte est adoucie par l'utilisation très délicate des lignes, de la couleur et des ornements. Le voile transparent de la Vierge adoucit la courbe de son cou et de ses épaules et les ailes de paon de Gabriel font écho à la courbe de l'arche.
Tempera à l'oeuf sur bois 68 x 152 cm, Londres, National Gallery
Illustr musicale: G.F. HAENDEL - chandos anthem n11 Let God arise
Les Chandos Anthems sont onze antiennes composées par Georg Friedrich Haendel en 1717/1718 alors qu'il résidait à Cannons chez le duc de Chandos, James Brydges. La distribution est variée, les œuvres sont écrites pour solistes, chœur, cordes et quelques vents solistes. Elles amalgament des éléments d'origine éclectique : choral germanique, musique religieuse vénitienne, antienne dans la tradition de Purcell, sonate italienne. Haendel y emprunte à ses ouvrages antérieurs, et elles serviront à leur tour pour alimenter d'autres compositions. Certaines furent remaniées pour les musiciens de la Chapelle Royale.