TURNER, incendie du Parlement 1920 - BEETHOVEN, ouverture Egmont ()
Une petite étincelle négligée peut causer un vaste incendie
Proverbe chinois
TURNER, incendie du Parlement 1920
le 16 octobre 1834 à Londres, le Palais de Westminster flambe, le palais utilisé comme siège du Parlement est en grande partie détruit par l'incendie. L'incendie dure presque toute la nuit. Il s'agit du plus grand incendie à Londres entre le Grand incendie de Londres en 1666 et le Blitz de la Seconde Guerre mondiale. L'événement est célèbre car plusieurs artistes reproduisent l'événement dont par exemple le peintre Joseph Mallord William Turner.
Illustr musicale: L.V. BEETHOVEN - ouverture d'Egmont 1810
L'ouverture, devenue la plus célèbre du compositeur avec celle de Coriolan, puissante et expressive, est une des dernières œuvres de la période héroïque de Beethoven, dans la lignée de la Cinquième Symphonie achevée deux ans plus tôt. Elle est écrite en fa mineur et enchaîne une introduction lente de 24 mesures, Sostenuto, ma non troppo, une partie Allegro de 262 mesures, de forme sonate et une coda victorieuse 1 Allegro con brio de 60 mesures.
L'histoire et l'héroïsme du comte d'Egmont fournirent à Beethoven l'occasion d'exprimer ses propres préoccupations politiques, et d'exalter le sacrifice de l'homme condamné à mort pour s'être dressé contre l'oppresseur.Beethoven s'était prêté à ses intentions avec « un génie remarquable ».