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ZORN (anders), sommarnoje 1886 - CHOSTAKOVITCH, jazz suite n4, valse lyrique ()

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ZORN (anders), sommarnoje 1886 - CHOSTAKOVITCH, jazz suite n4, valse lyrique (1886)



Anders ZORN - sommarnoje 1886
Zorn a peint Sommarnöje (plaisirs d'été) à Dalarö au début de l'été 1886, après le retour du couple de lune de miel. L'aquarelle reflète l'influence des impressionnistes français que Zorn avait vues à Paris, mais avec une palette scandinave plus austère. Les figures, la jetée, le bateau et la mer sont finement rendus, presque comme si le travail était fait à la peinture à l'huile, montrant l'habileté de Zorn comme aquarelliste. L'originalité de Zorn se manifeste dans une œuvre marquée par la vie et les atmosphères. Il est avec Carl Larsson le peintre le plus populaire de Suède.

Illustr musicale: Dmitri CHOSTAKOVITCH - jazz suite n4
Chostakovitch était un compositeur d'ombres et de lumières. D'une part, nous avons des œuvres orchestrales intenses et expansives, pleines de grands gestes politiques et d'idées musicales complexes. De l'autre, on retrouve les nombreuses musiques de films et les joyeuses Jazz Suites, toutes deux composées dans les années 1930. Les deux Jazz Suites de Shostakovich ont une sorte de qualité de fin de jetée. En vérité, ils ont la même relation avec le jazz authentique que les chaussettes et les sandales font avec la haute couture. Il s'agit d'une musique profondément sucrée, créée en réponse directe à la demande du gouvernement soviétique de faire davantage pour refléter ce genre émergent. Shostakovich a-t-il composé ces suites de manière délibérément ironique, conscient du fait qu'elles contiennent le genre de jazz qui ferait tourner Miles Davis dans sa tombe ? Ou était-il musicalement naïf, limité par les communistes russes du vrai son de ce qu'il était censé imiter? Nous ne le saurons jamais avec certitude - mais ce dont nous pouvons être certains, c'est que ces chansonnettes mélodieuses et totalement inoffensives continuent de trouver un public reconnaissant aujourd'hui.