VERMEER, vue de delft - PURCELL, music for a while
brouage.com/mp3@/PURCELL, music for a while (alfred Deller) (ode) - VERMEER, vue de Delft.mp3
Tout est possible à qui sait choisir le moment
Marguerite BEAUDRY - Debout dans le soleil
Johannes VERMEER - vue de Delft
Cette Vue de Delft représente une partie de la ville natale de Vermeer sous la forme d'une veduta, une peinture très détaillée d'un paysage urbain. Elle constitue, avec La Ruelle, le seul paysage de l'œuvre du peintre et c'est l'unique représentation d'un vaste espace. En observant le tableau de près, on peut constater l'utilisation du traitement de la lumière par une technique proche du pointillisme, avec la juxtaposition de petites touches de différentes nuances. Il est possible que Vermeer ait utilisé pour ce tableau comme pour d'autres la technique de la chambre noire.
illustr musicale: Henry PURCELL - Music for a while
"La musique un moment, trompera tous vos tourments. Vous vous étonnerez de voir vos douleurs soulagées, et ne daignerez être satisfaits ..."
Music for a While est une composition musicale du compositeur baroque anglais Henry Purcell, le second des quatre mouvements de la musique composée par lui en 1692 (Z 583) et destinée à la pièce de John Dryden et Nathaniel Lee, Oedipus. Écrit initialement pour voix et continuo, le morceau existe avec de nombreux arrangements différents, notamment pour clavier seul, et pour violon et clavier.