GAINSBOROUGH (Thomas), fillettes chassant un papillon - BACH partita n2 pour violon seul, chaconne
brouage.com/mp3@/BACH, partita n2 pour violon Bwv 1004, Chaconne (Hilary Hahn)(extr) - GAINSBOROUGH (Thomas), fillettes chassant un papillon.mp3
Le bonheur est comme un papillon: il vole sans jamais regarder en arrière
Robert LALONDE
Thomas GAINSBOROUGH - The Painters Daughters Chasing a Butterfly 1756
La peinture représente les deux filles du peintre attirées par un papillon blanc. La fille cadette qui tend la main pour attraper le papillon évoque la fragilité de la vie tandis que l'expression plus reservée de la fille aînée révèle l'approche de la maturité.
Avec son rival Sir Joshua Reynolds, Thomas Gainsborough est considéré comme l' un des plus importants artistes britanniques de la seconde moitié du 18ème siècle. Il peint rapidement et les œuvres de sa maturité se caractérisent par une palette légère et des traits faciles.
Illustration musicale: Jean-Sebastien BACH - partita n2 pour violon seul - chaconne
La Chaconne de la deuxieme partita est considérée comme une apothéose du répertoire pour violon seul de l'époque, car elle couvre pratiquement tous les aspects du jeu connus de l'époque où elle a été écrite. Aussi est-elle considérée comme une des pièces les plus difficiles à exécuter sur cet instrument, car elle requiert une grande musicalité et une grande sensibilité mais aussi une excellente technique.