GARDNER (Alexander), Gettysburg, apres la bataille - BACH, cantate bwv 75 -01 choeur
brouage.com/mp3@/BACH, cantate bwv 75 -01 choeur - GARDNER (Alexander), Gettysburg, apres la bataille.mp3
Chaque guerre est la toute dernière
Jean GIRAUDOUX
Alexander GARDNER - Gettysburg, apres la bataille 1863
Etrange atmosphere que cette image figée du champ de bataille, jonché de quelques soldats morts, pres d'un affut de canon, avec en toile de fond cette maison blanche percée de quelques trous de tirs d'artillerie evoquant la dureté de la bataille passée.
Lorsque la guerre de Sécession éclate en 1861, Gardner fait office de photo-journaliste de guerre. Ce cliché fait partie des photographies marquantes de cette période de l'histoire des États-Unis. En juillet 1863, Gardner photographie la fameuse bataille de Gettysburg. Cette bataille, la plus lourde de la guerre de secession quant aux pertes humaines, se conclut par la défaite des Sudistes qui laissent le terrain aux Nordistes. Elle est souvent considérée comme le principal tournant de la grande guerre civile americaine.
Illustration musicale: J.S. BACH - cantate bwv 75 Die Elenden sollen essen - 01 choeur
Le poète inconnu commence la cantate par un verset du Psaume 22:26, (verset 27 dans la Bible de Luther), « les doux mangeront et se rassasieront : ils loueront le Seigneur qui les cherche : votre cœur vivra à jamais " Bach a composé la cantate pour le premier dimanche après la Trinité et l'a dirigée pour la première fois lors du service de la Nikolaikirche de Leipzig, le 30 mai 1723, lors de sa prise de fonction au poste de Kantor. . Dès cette date, il était responsable d'éducation au Thomanerchor ainsi que des concerts lors des services habituels de la Thomaskirche