brouage.com

  menu -   France /   Brouage -   Europe -   Monde -   themes -   marches
(509 sur 1293)   (liste)

l'art par la musique

◀◀         (509 sur 1293)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
GOLOUBOI (Anton-Ivanov), Gogol traversant le Dniepr - BERLIOZ, Les Nuits d ete, La Spectre de la rose
brouage.com/mp3@/BERLIOZ, Les Nuits d ete, La Spectre de la rose - GOLOUBOI (Anton-Ivanov), Gogol traversant le Dniepr.mp3


Il faut saisir au vol les pages heureuses de la vie de crainte qu'elles ne se changent en tristesse

Nicolas GOGOL - Les Ames mortes (1842)

Anton-Ivanov GOLOUBOI - Gogol traversant le Dniepr
À partir de 1842, Gogol entame une véritable dérive mystique. Il se persuade ainsi que sa mission est de sauver moralement la Russie, en la guidant vers le paradis. Ce cheminement vers le bien, Gogol entend le décrire dans les 2 tomes des Âmes mortes. Il voit désormais cette œuvre comme une Divine Comédie russe.
Anton Ivanov est né serf dans un village de Kozakovo, dans la province de Vladimir . À partir de 1833, il étudie la peinture à Saint-Pétersbourg avec les frères Chernetsov. En 1838, il les accompagna lors d'un voyage sur la Volga . En 1841, il fut racheté du servage par les frères de Chernetsov. De 1841 à 1849, il est retraité de l' Académie impériale des arts . À partir de 1846, il vit en Italie . Il mourut à Rome et inhumé au cimetière de Monte-Testacho .

Illustration musicale: Hector BERLIOZ - les nuits d'été - le spectre de la rose
Les Nuits d'été constituent un ensemble de six mélodies d'Hector Berlioz, sur des poèmes de Théophile Gautier extraits du recueil La Comédie de la mort paru en 1838. Composées vers 1840, publiées en septembre 1841, ces mélodies sont d'abord destinées à une voix de mezzo-soprano ou de ténor, et accompagnées au piano.
Avec La Captive et le cycle des Nuits d'été, Berlioz crée le genre de la mélodie avec ensemble instrumental qui se développe dès la fin du xixe siècle et au xxe siècle, en France — où s'illustrent notamment Duparc, Chausson, Ravel, Maurice Delage et André Jolivet — et en Europe, avec les cycles de Wagner, Mahler, Berg, Schönberg, Richard Strauss et Benjamin Britten.