HOELSE (Carl), jeune femme au balcon - MOZART, concerto pour piano n20 (K466), 02 Romance
brouage.com/mp3@/MOZART, concerto pour piano n20 (K466), 02 Romance - HOELSE (Carl), Interior with a woman in candlelight.mp3
Le romantisme touche à la sensibilité, il invite à l'émotion
Atsuro TAYAMA
Carl HOLSOE - jeune fille au balcon
Carl Vilhem Holsøe était un peintre danois, principalement connu pour ses intérieurs. Les scènes peintes par Carl Holsøe, souvent rapprochées de celles d'Hammershøi, baignent dans une lumière douce reflétée dans les vernis, l’argent ou le verre d’intérieurs bourgeois. Vêtue d’une robe sombre ou pâle, une femme au visage indistinct coud ou lit le dos légèrement voûté. Des enfants, également, des portes-fenêtres ouvertes, des commodes en acajou, des bouquets discrets, des chaises en bois forment quelques-uns des éléments affectionnés d'un répertoire aussi fixe que répété, redistribué, exploité différemment d'une toile à l'autre.
Illustration musicale : W.A. MOZART - concerto pour piano n20 (K466) - 02 Romance
Le deuxième mouvement, Romance, est un rondo dont le thème est énoncé en si bémol majeur. Le thème est énoncé à la tierce, ce qui n'est pas sans rappeler les duos amoureux des opéras du compositeur. La partie C, écrite en sol mineur (tonalité relative), par son ambiance plus grave, contraste fortement avec le reste de la romance.
Mozart, âgé de 29 ans, vit depuis trois ans à Vienne avec sa femme Constance Weber, mais les commandes, notamment d'opéras, se font rares. Peut-être est-ce la raison qui pousse le compositeur à écrire ce concerto.