HOPPER (Edward), sunlight on Brownstone - ALBINONI (Tomaso), concerto pour hautbois op9 n2, adagio
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L'horizon est plus près ce soir que ce matin
Jules RENARD - Journal 1887-1892
Edward HOPPER - sunlight on Brownstone 1946
Le couple sur le perron semble regarder quelque chose au loin, posant la question de leur intérêt. La réponse semble se situer en dehors du cadre de la peinture. Sunlight on Brownstones semble avoir été retiré d'un récit plus large. À droite, les arbres sont formés par des coups de pinceau lâches et fluides qui contrecarrent les formes méticuleusement peintes et rigidement architectoniques sur la gauche. "J'ai toujours été intéressé par l'architecture", a dit l'artiste, "mais les éditeurs voulaient que les gens agitent les bras. Loin de gesticuler sauvagement, l'homme et la femme de Sunlight on Brownstones ne font aucun geste ni même n'interagissent du tout. Au lieu de cela, ils semblent regarder vers le soleil avec impatience, comme s'ils cherchaient une réponse à une question tacite.
Véritable voyage dans le temps et l’histoire américaine à travers la peinture de Hopper, le film "Shirley - Visions of Reality" reprend ainsi une serie de tableaux de Hopper et les met en scene restituant ainsi le contexte social, politique et culturel de l’époque à travers le regard d'un personnage féminin