MICHEL-ANGE, la creation de l homme - BACH, cantate Bwv34, ouverture
brouage.com/mp3@/BACH, cantate bwv 34 ewiges Feuer o Ursprung de Liebe, 01 choeur - MICHEL-ANGE, la creation de l homme.mp3
MICHEL-ANGE, la creation de l homme (Chapelle Sixtine)
La fresque du plafond de la Chapelle Sistine à Rome, commandée par le Pape Jules II, est considérée comme un chef-d’œuvre de la Haute Renaissance italienne. Le thème central en est la Genèse. Ces représentations impressionnantes démontrent une parfaite maîtrise de l'anatomie humaine et du mouvement des corps. La scène de La Création d'Adam a acquis une renommée universelle. Les deux doigts se rejoignant (presque) evoquent avec subtilité la continuité et la transmission de l'energie vitale entre le Createur et sa creature terrestre.
Illustr musicale; J.S BACH - cantate Bwv 34 "O ewiges Feuer, o Ursprung der Liebe" - Ouverture
Le mouvement d'ouverture est brillant, écrit en ré majeur brillant, avec des trompettes, des hautbois et des timbales contribuant à créer un sentiment de fête. sa qualité de danse renforce encore le caractère joyeux. Les lignes rapides du violon sont «ardentes», les parties chorales, reflétent peut-être les langues de feu vues se répandre parmi les disciples à la première Pentecôte. Composée en mai 1746 ou 1747 (Leipzig), 1er jour de la fête de la Pentecôte, l'air de cette cantate ("ô source de l’amour, Enflamme et consacre les cœurs ! Heureux êtes-vous, âmes élues"), est peut-être le plus beau que Bach ait composé.