brouage.com

  menu -   France /   Brouage -   Europe -   Monde -   themes -   marches
(893 sur 1293)   (liste)

l'art par la musique

◀◀         (893 sur 1293)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
PATER (Jean-Baptiste), le colin maillard - LULLY (Louis), Orphee acte 5, ritournelle
brouage.com/mp3@/LULLY (Louis), Orphee acte 5, ritournelle - PATER, colllin maillard.mp3


Mon dieu, que votre volonté soit fête !

Frederic DARD

jean-baptiste PATER le collin maillard 1728
La (ou le) chasseur a les yeux bandés et les chassés tournent autour de lui en évitant de se faire toucher. Si le chasseur réussit à toucher un autre joueur, celui-ci s'immobilise et laisse le chasseur lui toucher le visage. Si le chasseur réussit à reconnaître la personne au toucher, alors celle-ci prend la place du chasseur.
Jean-Baptiste Pater était le fils d’un artiste et l’élève d’Antoine Watteau. Comme Lancret, il a puisé ses sujets, pour ses scènes de foire, de la vie militaire ou de la comédie italienne, dans le théâtre et les fables.

Illustration musicale: Louis LULLY - Orphée
Orphée est un opéra de Louis Lully (le fils de Jean-Baptiste) qui prend la forme d'une tragédie en musique, créé comme une réponse satirique à la tragi-comédie et ballet de son père, "Ballet de Psyché", qui proclamait la grandeur de la puissance du roi Louis XIV et le calme qui régnait du fait de son règne. Louis Lully a choisi l'histoire d'Orphée en relation avec le monarque comme commentaire sur les tendances crapuleuses de son règne sur la France.