brouage.com

  menu -   France /   Brouage -   Europe -   Monde -   themes -   marches
(1127 sur 1293)   (liste)

l'art par la musique

Shekhawati, fresque murale haveli - SHANKAR (Ravi), citar air traditionel

(taille reelle)


Le voyageur doit frapper à toutes les portes avant de parvenir à la sienne

Rabindranàth TAGORE - L'Offrande lyrique

Shekhawati - Haveli - decoration murale
Les havelî (ou Haweli) sont des demeures, de petits palais ou des maisons de maître, parfois fortifiés que l'on trouve au Râjasthân et au Gujarat, en Inde, également au Pakistan. Construites par des princes râjputs ou des commerçants mewâri, elles sont ornées de peintures et fresques, souvent à but didactique. À Jaisalmer, elles sont réputées pour leurs décors de pierre finement sculptés.

Illustration musicale: Ravi et Anoushka SHANKAR - air de citar traditionnel
Selon la mythologie indienne, la musique a une origine divine : c'est par le son que le dieu Brahmâ a créé l'univers. En Inde du Nord, la musique hindoustanie s'est développée sous l'influence de l'islam et des Moghols, avec un instrument roi, le sitar, accompagné par les tablâ. Le musicien principal commence tout concert par une longue introduction en solo (âlâp). Ce n'est que plus tard que la percussion le rejoint (gat), ponctuant la musique par des phrasés improvisés ou préétablis.
Ravi SHANKAR, içi accompagné par sa fille Anoushka, demeure le musicien indien le plus renommé au monde et le premier ambassadeur de la musique indienne.