brouage.com

  menu -   France /   Brouage -   Europe -   Monde -   themes -   marches
(926 sur 1293)   (liste)

l'art par la musique

PORTER (Charles Ethan), autumn landscape - CASSIDY (Eva), autumn leaves

(taille reelle)


Les fruits tombant sans qu’on les cueille, le vent et la forêt qui pleurent
Toutes leurs larmes en automne
feuille à feuille

Guillaume APOLLINAIRE - Automne malade

Charles Ethan PORTER - autumn landscape 1891
Porter dépeint une vue bucolique de la campagne avec une palette confuse de bruns et de jaunes. La présence humaine n'est déclarée que par une légère touche de fumée au loin. Pourtant, il semble rapidement absorbé par les vents, et même la maison dont la fumée émane se fond dans son environnement comme si elle faisait partie de la formation terrestre.
Considéré comme l'un des meilleurs peintres de natures mortes de la fin du 19e siècle, Charles Ethan Porter a trouvé une grande partie de son inspiration dans les paysages naturels variés de son état d'origine, le Connecticut. S'appuyant sur l'utilisation de couleurs riches et un travail au pinceau actif et délicat, ainsi que sur une grande attention aux détails, les œuvres de Porter ont transmis une vibrance tranquille du monde naturel qui l'entoure.

Illustr musicale: Eva CASSIDY - autumn leaves
Autumn Leaves est un hymne à l’automne et à la mélancolie. Les feuilles mortes est à l'origine une chanson française composée par Joseph Kosma. Prévert a écrit un texte qu'il disait être « simple comme bonjour ». La chanson devait initialement figurer au générique du film de Carné, intitulé Les Portes de la nuit. En 1949, Johnny Mercer l'adapte en anglais : Autumn Leaves connaît un succès remarquable et devient un standard du jazz. Eva Marie Cassidy possède une voix qui lui permet de puiser dans différents courants musicaux (jazz, blues, folk, gospel et pop). Elle est décrite par le journal anglais The Guardian comme « l'une des plus grandes voix de sa génération »

The falling leaves drift by the window
The autumn leaves of red and gold
I see your lips, the summer kisses
The sun-burned hands I used to hold

Since you went away the days grow long
And soon I'll hear old winter's song
But I miss you most of all my darling
When autumn leaves start to fall