brouage.com

  menu -   France /   Brouage -   Europe -   Monde -   themes -   marches
(935 sur 1293)   (liste)

l'art par la musique

PRINET (Rene-Xavier), la sonate a Kreutzer - BEETHOVEN, sonate pour piano et violon n9@

(taille reelle)


Toute vraie passion ne songe qu'à elle

STENDHAL - Le rouge et le noir

René-Xavier PRINET - la sonate à Kreutzer 1901
Le titre fait référence à la Sonate de Beethoven, que joue l’un des protagonistes de l’ouvrage. La Sonate à Kreutzer est sans doute le roman de Leon Tolstoi qui dévoile, de la façon la plus remarquable, les paradoxes de son œuvre et de sa personnalité. Jusqu’à la dernière ligne transparaissent le dégoût pour le mariage qui n’est que de la « prostitution légalisée », la haine des femmes « qui se vengent de nous en agissant sur nos sens ».
Le peintre René-Xavier Prinet exerce un talent singulier, tenant une place distinguée dans la société parisienne. Il est remarqué pour ses intérieurs bourgeois et ses portraits

Illustration musicale: L.V. BEETHOVEN - sonate pour violon et piano n9 à Kreutzer - 01 presto 1803 (violon: Patricia Kopatchinskaja, piano: Fazil Say 15 aout 2013)
Après l'entrée du piano et un passage en mode mineur commence un presto véhément, charpente de ce mouvement qui se termine sur une coda énergique après un bref rappel du thème de l'adagio.
La Sonate pour piano et violon no 9 en la majeur de Ludwig van Beethoven, op. 47, est publiée en 1805 avec une dédicace au violoniste français Rodolphe Kreutzer, d'où sa fameuse appellation de Sonate à Kreutzer. Il s'agit de la plus célèbre sonate pour piano et violon de Beethoven. C'est aussi la plus longue (40 minutes environ) et la plus difficile dans sa partie violonistique.