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HOLBEIN (Hans le Jeune), les ambassadeurs - BRUCKNER, symphonie n2, scherzo ()

(taille reelle)
HOLBEIN (Hans le Jeune), les ambassadeurs - BRUCKNER, symphonie n2, scherzo ()



La vanité est la passion dominante de l'homme

Henry de MONTHERLAND - Les jeunes filles



Hans HOLBEIN le Jeune - les ambassadeurs 1533
Le tableau peut être vu comme une célébration des valeurs de l'Humanisme du 16e siècle, notamment en raison de la portée symbolique des objets présentés. Mais elle reste surtout célèbre pour contenir, au premier plan, une des plus spectaculaires anamorphoses de l'Histoire de la peinture : une forme évoquant un os de seiche se révèle, depuis un point de vue oblique, être un crâne humain, caractéristique des vanités de la Renaissance. Le contraste de ce crâne avec deux hommes d'influence en fait une vanité, une œuvre qui symbolise que la mort rend insignifiants les luxes et les aspirations de l'existence
"De toutes les vanités, la plus vaine c’est l’homme" (Michel de MONTAIGNE)
Les Ambassadeurs est un double portrait de Jean de Dinteville bailli de Troyes, seigneur de Polisy et ambassadeur français et Georges de Selve ecclésiastique, érudit et diplomate français.

Anton BRUCKNER - symphonie n2 - scherzo 1872
La Deuxième symphonie en ut mineur d’Anton Bruckner (WAB 102), surnommée Symphonie de la Haute-Autriche par le biographe August Göllerich ou Symphonie des Pauses, a été composée en 1872. C'était la quatrième symphonie du compositeur,