brouage.com

  menu -   France /   Brouage -   Europe -   Monde -   themes -   marches
oeuvres deja publiees: c'est ici
l'art par la musique
MAJUMDAR (Kshitindranath), mort de Mirabai - SHANKAR (Ravi), morning love ()

(taille reelle)
MAJUMDAR (Kshitindranath), mort de Mirabai - SHANKAR (Ravi), morning love ()



... que le coeur soit plein de parfums comme un vase,
Et contienne jusqu'à l'extase la force vive ou la langueur

Anna de NOAILLES



Kshitindranath MAJUMDAR - mort de Mirabai
Les peintures de Majumdar se distinguent par leurs silhouettes minces et allongées, leurs vêtements fluides et leurs décors pastoraux. la peinture ci dessus représente une figure ascétique féminine centrale prosternée dans un évanouissement, peut-être la mort, et huit femmes autour d'elle dans divers gestes exagérés de désespoir et de chagrin. Le tableau représente selon toute probabilité la mort de Mirabai, la sainte du XVIe siècle. Le traitement superficiel de l'espace est typique du style de Majumdar, tout comme les couleurs lumineuses bien définies dans une palette limitée.
Shri Kshitindranath Majumdar était considéré comme un artiste saint qui considérait l'art comme une forme de dévotion. L'artiste a été fortement influencé par le Vaishnavism de Sri Chaitanya, formé au chant d'hymnes, interprété des légendes d'épopées indiennes et de Puranas, et a participé à des productions dramatiques.

Illustration musicale: Ravi SHANKAR - mornig love
C'est en 1956, à l'âge de 36 ans, qu'il se produit en Amérique pour la première fois, et qu'il commence sous le nom de Ravi Shankar sa « mission » de vulgarisation de la musique indienne en Occident. Le son particulier du sitar, avec tous ses effets de résonance sympathique, attire très vite les musiciens rock des années 1960, en pleine recherche d'originalité, d'effets exotiques mystérieux et psychédéliques.