brouage.com

  menu -   France /   Brouage -   Europe -   Monde -   themes -   marches
oeuvres deja publiees: c'est ici
l'art par la musique
VAN GOGH (Vincent), le semeur - SPRINGFIELD (Dusty) son of a preacher man ()

(taille reelle)
VAN GOGH (Vincent), le semeur - SPRINGFIELD (Dusty) son of a preacher man ()



Ton regard est comme un semeur. Il a planté un arbre
Je le sais parce que tu fais trembler les feuilles

Octavio PAZ



Vincent VAN GOGH - le semeur 1888
Derrière le paysan qui sème le champ, le soleil brille, même si c'est presque l'heure du coucher du soleil. Les couleurs que Van Gogh a choisies pour réaliser ce tableau sont instructives: le marron, le violet et le vert pour représenter le champ et l'arbre et le jaune pour le ciel, créant ainsi un contraste saisissant entre la terre et le ciel. Van Gogh se réfère au cycle de la nature et de la vie. Inspiré par Millet, Le thème du semeur a aussi pour lui un aspect religieux: le semeur sur la terre représente le semeur de la parole, Van Gogh était, faut-il le reppeler, le fils d'un pasteur.

Illustration musicale: Dusty SPRINGFIELD - son of a preacher man 1968
Billy-Ray était le fils d’un prédicateur Et quand son père nous rendait visite il l’accompagnait Tandis qu’ils se réunissaient et commençaient à parler, Billy m’emmenait me promener Nous partions à pied par la cour arrière Puis il me regardait dans les yeux Dieu sait que j’étais surprise.
Le seul à ne jamais pouvoir me toucher Était le fils d’un prédicateur Le seul garçon à ne jamais pouvoir m’instruire Était le fils d’un prédicateur Oui il l’était, il l’était, oui, il l’était.
Initialement proposée à Aretha Franklin, qui la refuse dans un premier temps, "Son of Preacher Man" devient un succès international dès son enregistrement par Dusty Springfield, en 1968. Ramené sur le devant de la scène par le film "Pulp Fiction", en 2001, le morceau propulse la bande originale vers les sommets et s’établit ainsi comme l’un des 100 singles les plus mémorables de tous les temps, d’après les magazines Rolling Stone et New Musical Express.

Billy Ray was the preacher's son
And when his daddy would visit he'd come along
When they gathered 'round and started talkin'
That's when Billy would take me walkin'
Out through the back yard we'd go walkin'
Then he'd look into my eyes
Lord knows, to my surprise
The only one who could ever reach me
Was the son of a preacher man
The only boy who could ever teach me
Was the son of a preacher man
Yes, he was, he was, ooh, yes, he was

Being good isn't always easy
No matter how hard I try
When he started sweet-talkin' to me
He'd come and tell me "Everything is alright"
He'd kiss and tell me "Everything is alright"
Can I get away again tonight?
The only one who could ever reach me
Was the son of a preacher man
The only boy who could ever teach me
Was the son of a preacher man
Yes, he was, he was, ooh, Lord knows, he was (yes, he was)

How well I remember
The look that was in his eyes
Stealin' kisses from me on the sly
Takin' time to make time
Tellin' me that he's all mine
Learnin' from each other's knowin'
Lookin' to see how much we've grown and
The only one who could ever reach me
Was the son of a preacher man
The only boy who could ever teach me
Was the son of a preacher man
Yes, he was, he was, oh, yes, he was

He was the sweet-talkin' son of a preacher man
(The only boy who could ever teach me)
I kissed me the son of a preacher man
(The only one who could ever move me)
The sweet-lovin' son of a preacher man
(The only one who could ever groove me)
(Was the son of a preacher man)
(The only one who could ever reach me)
(Was the son of a)