[page precedente]  [retour menu]   [actualiser]   [rechercher]   [repertoires]   
(liste)
◀◀         (1249 sur 1293)         ►►
VIGEE-LEBRUN (elisabeth), Marquise de Pezay, et Marquise de Roug 1787 - HAENDEL, Semele, Come Zephyrs Come
VIGEE-LEBRUN (elisabeth), Marquise de Pezay, et Marquise de Roug 1787 - HAENDEL, Semele, Come Zephyrs Come
Telle mère, telle fille, mais parfois le bouton n'a pas le parfum de la fleur entièrement éclose. Sophie COTTIN - Claire d'Albe (1798) ()

Elisabeth VIGEE-LEBRUN - la marquise de Pezay et la marquise de Rougy
Son art et sa carrière exceptionnelle, en font un témoin privilégié de la France de la Révolution et de la Restauration. Fervente royaliste, elle sera successivement peintre de la cour de France, de Marie-Antoinette et de Louis XVI, du Royaume de Naples, de la Cour de l'empereur de Vienne, de l'empereur de Russie et de la Restauration. Elle est considérée comme une grande portraitiste de son temps. Elle a pu être comparée à Quentin de La Tour ou Jean-Baptiste Greuze.

Illustr musicale: G. F. HAENDEL - Semele - Come Zephyrs, come (aria)
Dans le palais de Semele, Cupidon encourage les Zéphyrs à danser autour de la maîtresse des lieux afin de charmer ses rêves (« Come, Zephyrs, come »). Mais cette dernière ne trouve pas le sommeil, trop mélancolique du fait des absences régulières de Jupiter. L'opéra Semele (HWV 58) est un opéra en trois actes composé par Georg Friedrich Haendel en 1743 et présenté au début en oratorio. Il repose sur le mythe classique de Sémélé, mère de Dionysos.