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BASHKIRTSEFF (marie) 1884 - BRAHMS, Cto Piano N2, Allegretto
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Paul Eluard - Liberté (1884)
BASHKIRTSEFF (marie) 1884 - BRAHMS, Cto Piano N2, Allegretto
Marie Baschkirtsef produisit une œuvre importante en regard de sa vie brève ; ses tableaux les plus connus sont Un meeting (représentant des enfants mendiants à Paris) et L'Atelier des femmes (ses compagnes artistes au travail). Toutefois, beaucoup d'œuvres de Marie Bashkirtseff furent détruites par les Nazis durant la Seconde Guerre mondiale.
Marie Bashkirtseff, née Maria Konstantinovna Bashkirtseva à Gavrontsi près de Poltava, en Ukraine (Empire russe) le 11 novembre 1858 et morte à Paris le 31 octobre 1884, est une diariste, peintre et sculpteur d'origine ukrainienne.
illustr musicale: Johannes BRAHMS - Concerto pour Piano N2 - Allegretto
Allegretto grazioso, c'est un rondo-sonate qui conclut le concerto dans un climat plutôt aimable et dans un esprit manifestement classique. Le premier thème au piano est délicat et enjoué, les lignes sont fines, l'instrumentation légère (les timbales et trompettes sont ici absentes), quoique avec de brusques sursauts de vigueur. Une réponse thématique, toujours au piano, semble issue du thème initial. Le motif contrastant sera un air de tzigane, avec son « swing » caractéristique. Un dernier élément thématique surgit dans la partie centrale, doux et lyrique. La technique pianistique, dans l'ensemble, est assez fluide ; mais, vers la fin du mouvement, une énergie comparable à celle de l'Allegro initial va s'emparer du soliste et de l'orchestre, pour terminer sans lourdeur, mais avec entrain et optimisme.
Marie Bashkirtseff, née Maria Konstantinovna Bashkirtseva à Gavrontsi près de Poltava, en Ukraine (Empire russe) le 11 novembre 1858 et morte à Paris le 31 octobre 1884, est une diariste, peintre et sculpteur d'origine ukrainienne.
illustr musicale: Johannes BRAHMS - Concerto pour Piano N2 - Allegretto
Allegretto grazioso, c'est un rondo-sonate qui conclut le concerto dans un climat plutôt aimable et dans un esprit manifestement classique. Le premier thème au piano est délicat et enjoué, les lignes sont fines, l'instrumentation légère (les timbales et trompettes sont ici absentes), quoique avec de brusques sursauts de vigueur. Une réponse thématique, toujours au piano, semble issue du thème initial. Le motif contrastant sera un air de tzigane, avec son « swing » caractéristique. Un dernier élément thématique surgit dans la partie centrale, doux et lyrique. La technique pianistique, dans l'ensemble, est assez fluide ; mais, vers la fin du mouvement, une énergie comparable à celle de l'Allegro initial va s'emparer du soliste et de l'orchestre, pour terminer sans lourdeur, mais avec entrain et optimisme.