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BAZILLE (frederic), Vue du village 1868 - SCHUMANN, romance pour hautbois et piano
BAZILLE (frederic), Vue du village 1868 - SCHUMANN, romance pour hautbois et piano La Provence dissimule ses mystères derrière leur évidence
Jean GIONO ()
BAZILLE (frederic), Vue du village 1868 - SCHUMANN, romance pour hautbois et piano
Frederic BAZILLE - vue du village 1868
Ce tableau a été peint 1868 à Méric, résidence familiale d'été, s'appelle Vue de village, (on trouve aussi vue sur le village ) et est aujourd'hui au musée Fabre de Montpellier. le village en question est celui de Castelnau, exactement Castelnau-le-Lez. Ce tableau est l'un des plus caractéristiques de l'aboutissement de ses recherches dans la peinture des scènes de plein air. Berthe Morisot , dans une lettre à sa sœur Edma, 1er mai 1869 écrit : "Le grand Bazille a fait une chose que je trouve fort bien : c'est une petite fille en robe très claire, à l'ombre d'un arbre derrière lequel on aperçoit un village. Il y a beaucoup de lumière, de soleil. Il cherche ce que nous avons si souvent cherché, mettre une figure en plein air ; cette fois il me paraît avoir réussi ".
Cette toile, acceptée au Salon de 69, n'est "ni portrait, ni paysage. la Vue de village est plutôt l'interprétation d'une figure en plein air dans un paysage. Il construit son tableau en accusant les contrastes et en découpant crûment les formes dans la lumière, ce qui ne l'éloigne guère du Courbet de La Rencontre (1854, Montpellier, musée Fabre). A chaque séjour à Méric, le paysage languedocien fournit les motifs dont il a besoin. "
Illustr musicale: SCHUMANN - romance pour hautbois et piano 2 Einfach innig
Les Trois romances pour hautbois et piano, opus 94, constitue la centième œuvre de Robert Schumann, et sont le cadeau de Noël 1849 que le compositeur offre à son épouse Clara. Robert Schumann les a pensées pour instrument à vent, mais pendant sa vie il les a écoutées au violon, ce qui fait qu’elles sont parfois interprétées pour violon et piano. Ces pièces ont été arrangées pour être jouées avec d’autres instruments, duo piano et cor1 ou bien piano et violoncelle
Ce tableau a été peint 1868 à Méric, résidence familiale d'été, s'appelle Vue de village, (on trouve aussi vue sur le village ) et est aujourd'hui au musée Fabre de Montpellier. le village en question est celui de Castelnau, exactement Castelnau-le-Lez. Ce tableau est l'un des plus caractéristiques de l'aboutissement de ses recherches dans la peinture des scènes de plein air. Berthe Morisot , dans une lettre à sa sœur Edma, 1er mai 1869 écrit : "Le grand Bazille a fait une chose que je trouve fort bien : c'est une petite fille en robe très claire, à l'ombre d'un arbre derrière lequel on aperçoit un village. Il y a beaucoup de lumière, de soleil. Il cherche ce que nous avons si souvent cherché, mettre une figure en plein air ; cette fois il me paraît avoir réussi ".
Cette toile, acceptée au Salon de 69, n'est "ni portrait, ni paysage. la Vue de village est plutôt l'interprétation d'une figure en plein air dans un paysage. Il construit son tableau en accusant les contrastes et en découpant crûment les formes dans la lumière, ce qui ne l'éloigne guère du Courbet de La Rencontre (1854, Montpellier, musée Fabre). A chaque séjour à Méric, le paysage languedocien fournit les motifs dont il a besoin. "
Illustr musicale: SCHUMANN - romance pour hautbois et piano 2 Einfach innig
Les Trois romances pour hautbois et piano, opus 94, constitue la centième œuvre de Robert Schumann, et sont le cadeau de Noël 1849 que le compositeur offre à son épouse Clara. Robert Schumann les a pensées pour instrument à vent, mais pendant sa vie il les a écoutées au violon, ce qui fait qu’elles sont parfois interprétées pour violon et piano. Ces pièces ont été arrangées pour être jouées avec d’autres instruments, duo piano et cor1 ou bien piano et violoncelle