BARTOLOMEO (Fra), Ne me touche pas 1506 - COUPERIN (Francois), magnificat
BARTOLOMEO (Fra), Ne me touche pas 1506 - COUPERIN (Francois), magnificat
Fra BARTOLOMEO - noli me tangere 1506 () BARTOLOMEO (Fra), Ne me touche pas 1506 - COUPERIN (Francois), magnificat
Fra BARTOLOMEO - noli me tangere 1506
Noli me tangere (« Ne me touche pas ») est l’adresse faite par Jésus ressuscité à Marie-Madeleine (Marie de Magdala). Selon certains auteurs, en demandant à Marie Madeleine de ne pas le toucher, Jésus indique qu'une fois la résurrection accomplie, le lien entre l'humanité et sa divine personne n'est plus physique, mais passe désormais par le lien de cœur. De même, plus tard, lorsque Thomas tiendra à toucher les plaies de Jésus, il lui déclarera néanmoins : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu », car « Il sait que cela ne sert de rien ».
Fra Bartolommeo (dit), Baccio della Porta (1475-1517). Paris, musée du Louvre. INV39.
Illustr musicale: François COUPERIN - Magnificat
Organiste titulaire de la prestigieuse tribune de l'orgue de l'église parisienne de Saint-Gervais et d'un quartier (trimestre) de la Chapelle Royale, son œuvre comprend de nombreuses pièces, instrumentales et vocales, à destination profane ou religieuse. Certaines d'entre elles lui valent une place de premier plan parmi les musiciens français contemporains, notamment ses messes pour orgue, ses Leçons de Ténèbres pour le Mercredi Saint, ses sonates et concerts royaux où il entend réunir les goûts français et italiens, ses pièces pour viole.
Noli me tangere (« Ne me touche pas ») est l’adresse faite par Jésus ressuscité à Marie-Madeleine (Marie de Magdala). Selon certains auteurs, en demandant à Marie Madeleine de ne pas le toucher, Jésus indique qu'une fois la résurrection accomplie, le lien entre l'humanité et sa divine personne n'est plus physique, mais passe désormais par le lien de cœur. De même, plus tard, lorsque Thomas tiendra à toucher les plaies de Jésus, il lui déclarera néanmoins : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu », car « Il sait que cela ne sert de rien ».
Fra Bartolommeo (dit), Baccio della Porta (1475-1517). Paris, musée du Louvre. INV39.
Illustr musicale: François COUPERIN - Magnificat
Organiste titulaire de la prestigieuse tribune de l'orgue de l'église parisienne de Saint-Gervais et d'un quartier (trimestre) de la Chapelle Royale, son œuvre comprend de nombreuses pièces, instrumentales et vocales, à destination profane ou religieuse. Certaines d'entre elles lui valent une place de premier plan parmi les musiciens français contemporains, notamment ses messes pour orgue, ses Leçons de Ténèbres pour le Mercredi Saint, ses sonates et concerts royaux où il entend réunir les goûts français et italiens, ses pièces pour viole.