BELLINI (Gentile), Procession sur la place St Marc - BACH, cantate Bwv 4
BELLINI (Gentile), Procession sur la place St Marc - BACH, cantate Bwv 4
Gentile BELLINI - Processione della Vera Croce a Piazza San Marco a Venezia 1496 () BELLINI (Gentile), Procession sur la place St Marc - BACH, cantate Bwv 4
Gentile BELLINI - Processione della Vera Croce a Piazza San Marco a Venezia 1496
La scène est considérée comme l'un des tout premiers exemples de peinture de paysage vénitienne , avec un angle de vue large qui permet d'observer la représentation précise de la place et des participants à l'événement. En arrière-plan la basilique de San Marco , avec les portails encore brillants des mosaïques vénitiennes-byzantines.
Le thème est celui du miracle d'un des fragments de la Vraie Croix qui a été donnée à la confrérie en 1369 par Philippe de Mézières, chancelier des royaumes de Chypre et de Jérusalem, devenant immédiatement un symbole de l'École et l'objet d'une extraordinaire vénération
Illustration musicale: J.S. BACH - cantate Bwv 4 christ lag in todesbanden - 02 andante
La cantate commence avec une sinfonia instrumentale qui introduit la première ligne de la mélodie. Les sept strophes sont traitées en sept mouvements comme autant de variations chorales « per omnes versus » avec la mélodie toujours présente en tant que cantus firmus.
La scène est considérée comme l'un des tout premiers exemples de peinture de paysage vénitienne , avec un angle de vue large qui permet d'observer la représentation précise de la place et des participants à l'événement. En arrière-plan la basilique de San Marco , avec les portails encore brillants des mosaïques vénitiennes-byzantines.
Le thème est celui du miracle d'un des fragments de la Vraie Croix qui a été donnée à la confrérie en 1369 par Philippe de Mézières, chancelier des royaumes de Chypre et de Jérusalem, devenant immédiatement un symbole de l'École et l'objet d'une extraordinaire vénération
Illustration musicale: J.S. BACH - cantate Bwv 4 christ lag in todesbanden - 02 andante
La cantate commence avec une sinfonia instrumentale qui introduit la première ligne de la mélodie. Les sept strophes sont traitées en sept mouvements comme autant de variations chorales « per omnes versus » avec la mélodie toujours présente en tant que cantus firmus.