[page precedente]  [retour menu]   [actualiser]   [rechercher]   [repertoires]   
LEMMEN, le Carrousel 1892 - STRAUSS (Johann), marche de Radetsky

LEMMEN, le Carrousel 1892 - STRAUSS (Johann), marche de Radetsky
(taille reelle)
Georges LEMMEN - le carrousel 1892 ()

Georges LEMMEN - le carrousel 1892
Au cours de la seconde moitié des années 1880, après que Georges Seurat et d'autres néo-impressionnistes aient présenté leurs tableaux au Salon bruxellois des XX, plusieurs artistes belges se convertissent à la technique du point et du mélange optique des couleurs. Le peintre Georges Lemmen, alors âgé d'à peine vingt ans, fait partie de ces enthousiastes.
Durant une dizaine d'année, assouplissant progressivement les théories de Seurat, il va créer une technique originale, appliquée plus particulièrement au portrait et au paysage.

Illustr musicale: Johann STRAUSS - marche de Radetsky
La Marche de Radetzky est composée en 1848 en l'honneur du Feld-maréchal autrichien Joseph Radetzky von Radetz, vainqueur de la bataille de Custoza contre les Piémontais en 1848. Particulièrement appréciée des Viennois, une version de concert est traditionnellement interprétée à la clôture du Concert du Nouvel An donné par l'Orchestre philharmonique de Vienne. La première fois que la marche fut jouée devant les officiers autrichiens, ces derniers ont spontanément commencé à taper la pulsation de la musique avec leurs mains et leurs pieds à l'écoute du refrain. Cette tradition est toujours maintenue de nos jours par le public connaissant la coutume, notamment lorsque ce morceau est joué lors de concerts à Vienne.

(3)