MORISOT (Berthe), cerises douces - SCHUBERT (Franz), symphonie n3, allegretto
MORISOT (Berthe), cerises douces - SCHUBERT (Franz), symphonie n3, allegretto
Berthe MORISOT - cerises douces () MORISOT (Berthe), cerises douces - SCHUBERT (Franz), symphonie n3, allegretto
Berthe MORISOT - cerises douces 1891
On entendrait presque les oiseaux chanter dans ce verger irradié de soleil où deux jolies têtes blondes récoltent des cerises sous le ciel bleu ! Berthe Morisot entreprend cette charmante toile d’1,50 mètre de haut, allongée comme un grand ex-voto, dans le jardin de sa maison de Mézy dans les Yvelines. Il s’agit là de son œuvre la plus imposante, et l’une de ses ultimes déclarations d’amour à sa fille unique, qui en est le personnage central… D’où ce sentiment de tendresse profonde qui émane de chacune de ses touches !
Illustration musicale: Franz SCHUBERT - symphonie n3 - allegretto
Le deuxième mouvement de la symphonie, qui ressemble à une chanson folklorique et à une danse, est le seul deuxième mouvement des symphonies de Schubert qui ne soit pas un andante mais un allegretto. Le mouvement est structuré sous la forme d'une chanson en trois parties. Le biographe de Schubert, Walther Vetter , pensait que cela faisait écho à la chanson »Mariä Lullaby« et «Je ne préfère rien au monde».
On entendrait presque les oiseaux chanter dans ce verger irradié de soleil où deux jolies têtes blondes récoltent des cerises sous le ciel bleu ! Berthe Morisot entreprend cette charmante toile d’1,50 mètre de haut, allongée comme un grand ex-voto, dans le jardin de sa maison de Mézy dans les Yvelines. Il s’agit là de son œuvre la plus imposante, et l’une de ses ultimes déclarations d’amour à sa fille unique, qui en est le personnage central… D’où ce sentiment de tendresse profonde qui émane de chacune de ses touches !
Illustration musicale: Franz SCHUBERT - symphonie n3 - allegretto
Le deuxième mouvement de la symphonie, qui ressemble à une chanson folklorique et à une danse, est le seul deuxième mouvement des symphonies de Schubert qui ne soit pas un andante mais un allegretto. Le mouvement est structuré sous la forme d'une chanson en trois parties. Le biographe de Schubert, Walther Vetter , pensait que cela faisait écho à la chanson »Mariä Lullaby« et «Je ne préfère rien au monde».