PICASSO (Pablo), arlequin au miroir 1923 - ROSSINI, sonate pour cordes n1 1804
PICASSO (Pablo), arlequin au miroir 1923 - ROSSINI, sonate pour cordes n1 1804
Pablo PICASSO - arlequin au miroir 1923 () PICASSO (Pablo), arlequin au miroir 1923 - ROSSINI, sonate pour cordes n1 1804
Pablo PICASSO - arlequin au miroir 1923
Initialement conçu comme un autoportrait, « Arlequin au miroir » associe plusieurs personnages du monde du cirque et de la commedia dell’arte qui exerçaient sur Picasso une véritable fascination : Arlequin par son bicorne, acrobate par son costume et Pierrot par son visage qui, transformé en masque, camoufle l’identité de l’artiste.
Illustr musicale; Gioacchino ROSSINI - sonate pour cordes n1
Les six sonates témoignent d’une remarquable maîtrise de la forme et des contrastes sonores chez un compositeur de 12 ans. Elles dévoilent également un sens instinctif du rythme où la bonne humeur côtoie un lyrisme de bon aloi. On peut d’ailleurs y présager son style « opéra bouffe », si bien exploité dans tous les chefs d’œuvres d’opéra qu’il nous a laissés.
Initialement conçu comme un autoportrait, « Arlequin au miroir » associe plusieurs personnages du monde du cirque et de la commedia dell’arte qui exerçaient sur Picasso une véritable fascination : Arlequin par son bicorne, acrobate par son costume et Pierrot par son visage qui, transformé en masque, camoufle l’identité de l’artiste.
Illustr musicale; Gioacchino ROSSINI - sonate pour cordes n1
Les six sonates témoignent d’une remarquable maîtrise de la forme et des contrastes sonores chez un compositeur de 12 ans. Elles dévoilent également un sens instinctif du rythme où la bonne humeur côtoie un lyrisme de bon aloi. On peut d’ailleurs y présager son style « opéra bouffe », si bien exploité dans tous les chefs d’œuvres d’opéra qu’il nous a laissés.