RAPHAEL, le Parnasse 1510(detail) - HAENDEL, concerto pour harpe
RAPHAEL, le Parnasse 1510(detail) - HAENDEL, concerto pour harpe
RAPHAEL - le Parnasse (chambre de la signature) () RAPHAEL, le Parnasse 1510(detail) - HAENDEL, concerto pour harpe
RAPHAEL - le Parnasse (chambre de la signature)
Le Parnasse, selon le mythe classique, constitue le lieu d'habitation du Dieu Apollon, des Muses et la « maison de la poésie ». Dans la fresque, Apollon et les Muses sont entourés de poètes de l'Antiquité et de l'époque de Raphaël. Raphaël représente les activités les plus nobles de l'homme : La Philosophie, la Théologie, la Musique. Le décor est constitué par la montagne sacrée d'Apollon et demeure des Muses de la mythologie grecque. Au sommet du mont sacré, Apollon joue de la Lira da braccio. Calliope et Érato sont assises à ses côtés et introduisent le chœur des autres muses.
illustr musicale: G.F. HAENDEL - concerto pour harpe 294 - larghetto
Les concertos pour orgue, opus 4 ont été composés pour servir d'interludes pendant les représentations de ses oratorios à Covent Garden et ce furent les premières œuvres destinées explicitement pour cette combinaison d'instruments ; La structure des concertos est influencée par celle de la sonate en trio, voire du concerto (sur les modèles de Corelli)
Le Parnasse, selon le mythe classique, constitue le lieu d'habitation du Dieu Apollon, des Muses et la « maison de la poésie ». Dans la fresque, Apollon et les Muses sont entourés de poètes de l'Antiquité et de l'époque de Raphaël. Raphaël représente les activités les plus nobles de l'homme : La Philosophie, la Théologie, la Musique. Le décor est constitué par la montagne sacrée d'Apollon et demeure des Muses de la mythologie grecque. Au sommet du mont sacré, Apollon joue de la Lira da braccio. Calliope et Érato sont assises à ses côtés et introduisent le chœur des autres muses.
illustr musicale: G.F. HAENDEL - concerto pour harpe 294 - larghetto
Les concertos pour orgue, opus 4 ont été composés pour servir d'interludes pendant les représentations de ses oratorios à Covent Garden et ce furent les premières œuvres destinées explicitement pour cette combinaison d'instruments ; La structure des concertos est influencée par celle de la sonate en trio, voire du concerto (sur les modèles de Corelli)