REPINE (Ylia), libellule 1884 - CHOPIN, fantaisie impromptu op66
REPINE (Ylia), libellule 1884 - CHOPIN, fantaisie impromptu op66
Ylia REPINE - libellule 1884 () REPINE (Ylia), libellule 1884 - CHOPIN, fantaisie impromptu op66
Ylia REPINE - libellule 1884
À Penati, en 1884 (près de Saint-Pétersbourg), où se trouvait son chalet d'été préféré, le peintre crée une toile representant sa fille Verochka avec un drôle de nom "Libellule". Comme les enfants gambadent souvent et s'amusent avec tout ce qu'ils trouvent, Repine fixa sur sa toile sa fille assise sur une poutre, secouant les jambes, comme une libellule sur une tige. Répine, expert en cadrages audacieux, la représente en contre-plongée. Le peintre se souvient aussi de l’héritage des Impressionnistes, découverts lors de son premier séjour à Paris, pour le rendu des ombres colorées.
Illustration musicale: Frederic CHOPIN - fantaisie impromptu op66 (extrait)
La Fantaisie-Impromptu en do dièse mineur, Opus posthume 66, est l'une de ses plus célèbres œuvres. Elle fut écrite en 1835 et dédiée à Madame la Baronne d'Esté.
Le thème central moderato cantabile qui arrive içi donne une atmosphère tendre et rêveuse, les doubles croches de la main droite laissent place à une mélodie délicate et poétique, Puis le tempo presto ressurgit, avec la tonalité de do dièse mineur et l'ondoiement initial.
À Penati, en 1884 (près de Saint-Pétersbourg), où se trouvait son chalet d'été préféré, le peintre crée une toile representant sa fille Verochka avec un drôle de nom "Libellule". Comme les enfants gambadent souvent et s'amusent avec tout ce qu'ils trouvent, Repine fixa sur sa toile sa fille assise sur une poutre, secouant les jambes, comme une libellule sur une tige. Répine, expert en cadrages audacieux, la représente en contre-plongée. Le peintre se souvient aussi de l’héritage des Impressionnistes, découverts lors de son premier séjour à Paris, pour le rendu des ombres colorées.
Illustration musicale: Frederic CHOPIN - fantaisie impromptu op66 (extrait)
La Fantaisie-Impromptu en do dièse mineur, Opus posthume 66, est l'une de ses plus célèbres œuvres. Elle fut écrite en 1835 et dédiée à Madame la Baronne d'Esté.
Le thème central moderato cantabile qui arrive içi donne une atmosphère tendre et rêveuse, les doubles croches de la main droite laissent place à une mélodie délicate et poétique, Puis le tempo presto ressurgit, avec la tonalité de do dièse mineur et l'ondoiement initial.