STRAZZA (Giovanni), vierge voilee (marbre) - FAURE (Gabriel), Requiem@
STRAZZA (Giovanni), vierge voilee (marbre) - FAURE (Gabriel), Requiem@
Giovanni STRAZZA - Vierge voilée () STRAZZA (Giovanni), vierge voilee (marbre) - FAURE (Gabriel), Requiem@
Giovanni STRAZZA - Vierge voilée
Dans la tradition chretienne, le voile signifie un retrait du monde pour une plus grande intimité avec Dieu. La première chose qui frappe dans cette sculpture c’est l'ambiguïté entre un souci de figurer la spiritualité par les yeux fermés, par ce qu’on devine d’émotion contenue, et le contraire qui est cette perturbation par les degrés divers de l’épaisseur du voile, qui crée comme une sorte de vague, de mouvance qui brouille l’image. C'est une œuvre très caractéristique d’une tradition italienne qui remonte plutôt au XVIIIe siècle, et plus particulièrement à la tradition napolitaine, qui consiste à travailler, tailler de manière virtuose le marbre, et à jouer sur l'ambiguïté entre ce qui est révélé de la figure humaine et ce qui est dissimulé au regard, c’est la tradition du "drapé mouillé" qu’on trouve déjà dans la sculpture grecque hellénistique.
Claire Barbillon (Ecole du Louvre)
Illustration musicale: Gabriel FAURE - Requiem op48 1901
Cette messe pour les défunts est considérée comme un des chefs-d'œuvre de Fauré et l'un des plus beaux Requiem du 20e siècle. L'ouvrage, dont l'écriture est très personnelle, contient plusieurs morceaux que l'on peut ranger parmi les plus beaux et les plus émouvants de la musique chorale occidentale.
Dans la tradition chretienne, le voile signifie un retrait du monde pour une plus grande intimité avec Dieu. La première chose qui frappe dans cette sculpture c’est l'ambiguïté entre un souci de figurer la spiritualité par les yeux fermés, par ce qu’on devine d’émotion contenue, et le contraire qui est cette perturbation par les degrés divers de l’épaisseur du voile, qui crée comme une sorte de vague, de mouvance qui brouille l’image. C'est une œuvre très caractéristique d’une tradition italienne qui remonte plutôt au XVIIIe siècle, et plus particulièrement à la tradition napolitaine, qui consiste à travailler, tailler de manière virtuose le marbre, et à jouer sur l'ambiguïté entre ce qui est révélé de la figure humaine et ce qui est dissimulé au regard, c’est la tradition du "drapé mouillé" qu’on trouve déjà dans la sculpture grecque hellénistique.
Claire Barbillon (Ecole du Louvre)
Illustration musicale: Gabriel FAURE - Requiem op48 1901
Cette messe pour les défunts est considérée comme un des chefs-d'œuvre de Fauré et l'un des plus beaux Requiem du 20e siècle. L'ouvrage, dont l'écriture est très personnelle, contient plusieurs morceaux que l'on peut ranger parmi les plus beaux et les plus émouvants de la musique chorale occidentale.