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ACHENBACH (Andreas), tempete sur la cote norvegienne - BEETHOVEN, symphonie n5, 3e mt (final)
ACHENBACH (Andreas), tempete sur la cote norvegienne - BEETHOVEN, symphonie n5, 3e mt (final)
(taille reelle)
La barque est petite et la mer immense La vague nous jette au ciel en courroux Le ciel nous renvoie au flot en démence près du mât rompu prions à genoux Théophile GAUTIER - Pendant la Tempête ()

Andreas ACHENBACH (1815-1910) - tempête sur la côte norvégienne
Les forces de la nature ont une place centrale dans l'oeuvre d'Achenbach, en particulier l'eau, l'air et la lumière, ou encore la terre, la mer et le ciel. Nous sommes dans le "Sturm und Drang" de la peinture allemande, les passions de l'âme trouvent leur correspondance dans les tempêtes de la nature: L'homme ne peut rien face à la puissance de la nature mais il construit des bateaux pour affronter la haute mer, il érige des phares sur les côtes les plus hostiles, il capte la force des rivières pour faire tourner des moulins. L'homme et ses navires échouent parfois, mais si la fourmi humaine reprend pied sur le rivage, elle tiendra de nouveau sur ses jambes.

illustr musicale: L.V. BEETHOVEN - symphonie n5 -01- allegro (final)
Ces huit notes jouées fortissimo, symbolisent bien le caractère révolutionnaire de la musique de Beethoven, pleine de puissance et de passion romantique. C'est moins dans le motif rythmique que dans l'incroyable ténacité avec laquelle Beethoven l'exploite pour faire de tout le premier mouvement une étude sur le rythme, que réside l'idée originale de Beethoven.