JORDAENS (Jacob), les 4 evangelistes
CHARPENTIER (Marc-Antoine), Miserere
Depuis lâEvangile jusquâau Contrat Social, ce sont les livres qui ont fait les révolutions
Louis de BONALD - Mélanges littéraires, politiques et philosophiques
Jacob JORDAENS - les quatre évangélistes
Saint-Mathieu, Saint-Marc et Saint-Luc recueillis entourent le jeune Saint-Jean, perdu dans une profonde méditation. Pour modèles de ses écrivains sacrés, Jordaens a pris des Anversois du peuple quâil a fait poser dans une attitude très simple, drapés de bure, comme le Caravage lâavait fait avec ses saints et saintes inspirés par de pauvres gens aperçus dans une rue de Rome ou de Naples. Lâinfluence caravagesque est également visible dans la répartition de la lumière et dans la technique des volumes et des modèles.
Par la beauté dâune technique savoureuse et puissante, par la pureté des lignes, par la sincérité du sentiment religieux, Jordaens a donné une émouvante grandeur à ces figures rustiques ennoblies par la méditation spirituelle.
Illustration musicale: Marc-Antoine CHARPENTIER - Miserere
Marc-Antoine Charpentier domine le 17e siècle musical français par l'ampleur de sa production, par la puissance de ses compositions. Marc-Antoine Charpentier est le musicien de l'effusion et du lyrisme, mais aussi de l'intériorité, pratiquant dissonances, art du chromatisme et de la modulation avec une audace inégalée. Musique du contraste, traversée par le pathétique, la sensualité et les silences. Il est le musicien de tous les paradoxes. Dans son épitaphe, H 474, il nous dit vouloir « ⦠guérir, purifier, sanctifier les oreilles des hommes pour qu'ils puissent entendre le concert sacré des anges ! ».