DOU (Gerrit), vieille femme lisant
FRESCOBALDI, Toccata Decima pour clavier
Une lecture m'émeut plus qu'un malheur réel
Gustave FLAUBERT
Gerrit DOU - vieille femme lisant
Gerrit Dou préférait peindre sur des panneaux de bois qui offraient une surface plus lisse que la toile, et se servait dâune loupe pour le fini des détails.
Gérard Dou (1613-1675) est le principal représentant de lâécole de Leyde, dite de la « peinture fine » (Fijnschilderei), dont la technique s'apparente à la miniature (enluminure). Formé par Rembrandt, il est si proche du style de son maître que lâon attribue certaines Åuvres à un travail commun entre les deux artistes. Les tableaux de Gérard Dou ont la particularité dâêtre toujours de petit format, dans un style extrêmement minutieux, représentations de scènes souvent surmontées dâun encadrement en forme dâarc en trompe-l'Åil.
Illustr musicale Girolamo FRESCOBALDI - Toccata Decima, pour clavier
L'Åuvre de Girolamo Frescobaldi est marquée du sceau de son génie de mélodiste. Son style, très personnel, fait une large place aux dissonances, à la modulation, aux ruptures subites de rythme, à l'invention mélodique toujours renouvelée qui évoquent l'improvisation. Ses contrepoints sont impressionnants et la fugue classique est pratiquement constituée.