VOGELER (Heinrich), le printemps
DOYLE (Patrick), Cendrillon (musique du film) - VOIR LA VIDEO
Un rêve sans étoiles est un rêve oublié
Paul ELUARD
Heinrich VOGELER - le printemps
Comme s'il s'agissait de paysans déguisés en rois mages ou de rois mages dénués de tout merveilleux et transposés à son époque, Vogeler a voulu montrer le quotidien dans une forme de spiritualité. Le style préraphaélite de Vogeler est manifeste dans son tableau Le Printemps (1897) qui représente une jeune femme (Martha Vogeler) en attitude d'attente, près de bouleaux malingres, à l'écoute d'un rouge-gorge.
Illustration musicale: Patrick DOYLE - Cendrillon (musique du film)
Ce seront essentiellement Charles Perrault en 1697 avec Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre et Jacob et Wilhelm Grimm, en 1812 avec Aschenputtel auront permis au conte de se fixer sous la forme qu'on lui connaît dans l'imaginaire collectif.
Le film des studios Disney marque le retour très attendu de Disney dans la production de longs métrages d'animation originaux. Certains pensent que le film renforce ce qui a été nommé le « Complexe de Cendrillon », c'est à dire une peur féminine d'être indépendante mais d'autres font remarquer que Cendrillon fait plus que rêver du prince, elle se rend au bal après avoir confectionné une robe, même si un peu de magie est nécessaire pour en créer une nouvelle