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l'art par la musique

BRETON (Jules), benediction des champs de ble en Artois
ZELENKA (Jan Dismas), Credo@

La connaissance de l'histoire est le premier aliment de la vertu de piété

Félix-Antoine SAVARD - Le Barachois

Jules BRETON - benediction des champs de ble en Artois 1857
Présenté au Salon de 1857, en même temps que Des glaneuses de Millet, ce vaste tableau vaut à Jules Breton une médaille de deuxième classe. Marque de consécration officielle pour un artiste encore jeune, l'oeuvre est même acquise par l'Etat pour le musée du Luxembourg. Il faut dire que cette représentation de la vie rustique est plaisante, comparée à la vision plus réaliste de Millet. Nous assistons à une procession des Rogations, qui se déroule dans les trois jours précédant l'Ascension. Aux alentours de Courrières, le village natal de Breton, les jeunes filles en communiantes, le clergé, les notables locaux arpentent la campagne pour attirer sur les récoltes à venir la bénédiction du ciel. La scène met en lumière la place importante du christianisme dans la vie rurale. Devenu membre de l'Académie des Beaux-arts en 1886, Breton fait alors figure d'artiste officiel de la vie paysanne.

Illustration musicale: Jan Dismas ZELENKA - Missa Providentiae - Credo (final)
Entre 1725 et 1733, la Missa Providentiae de Caldara fut transformée en une telle Missa tota : Zelenka tira la musique du Sanctus et de l'Agnus Dei de la Missa Providentiae du Kyrie et du Gloria composés par Caldara. Sanctus et Agnus Dei comportent chacun trois sections. De plus, vers 1728, il ajouta un Credo en quatre sections, ZWV 31, pour solistes et chœur de la SATB, cordes et continuo