BERTHELEMY (Pierre-Emile), apres la tempete
BACH (J.S.), toccata en re m Bwv 565
Celui qui a fait un naufrage tremble devant des flots tranquilles
OVIDE
Pierre-Emile BERTHELEMY - apres la tempete 1861
Pierre-Emile Berthélémy a consacré toute sa vie à la peinture de marine. Séduit parfois par les grands événements (batailles ou naufrages célèbres), cet artiste sâest surtout inspiré des scènes et paysages de la côte normande, de Fécamp à Cherbourg : vues de plages, de ports, scènes de pêche à pied en mer, atmosphère de calme ou de tempête.
Illustration musicale: J.S. BACH - toccata pour orgue en ré Bwv 565
La Toccata et Fugue en ré mineur BWV565 est lâÅuvre la plus connue et la plus populaire de J.S. Bach. Il existe néanmoins quelques doutes sur la paternité de cette pièce : certains pensent quâelle nâa pas été écrite de la main de Bach mais dâun imitateur du nom de Johann Peter Kellner (1705-1772), qui eut pour élève Johannes Ringk (1717-1778). Câest en effet grâce à ce dernier si nous avons aujourdâhui une copie du manuscrit de cette Toccata et Fugue. Lâoriginal a malheureusement disparu et il sâagit là de la copie la plus ancienne. Sur cette copie, nul titre dâinscrit, mais juste une mention « Adagio ». LâÅuvre ne fut publiée quâen 1833 à lâinitiative de Mendelssohn qui aimait la jouer.
Quoiquâil en soit, si J.S. Bach est bien lâauteur de ce monument musical, il lâa en tout cas écrite dans sa jeunesse, peu après 1705, donc après la rencontre bouleversante dâavec Buxtehude, mais avant la lâinfluence des maîtres italiens.
à l'orgue: Liene Andreta Kalnciema, Cathedrale de Riga