TIEPOLO (Giovanni Battista), la mort de Sophonisba
VIVALDI, Laudate puer, 05 aria sop
TIEPOLO, Giambattista_La muerte de Sofonisba, c.1760_ 396 (1975.33)
Cette Åuvre représente Sophonisbe au moment de sa mort qu'elle s'inflige pour éviter le sort des vaincus et être emmenée à Rome pour figurer au triomphe de Scipion.
Lâhistoire de Sophonisbe prend place au troisième siècle avant Jésus-Christ à Carthage, ville située dans lâactuelle Tunisie. Ce récit est tiré de lâHistoire romaine de Tite-Live, au cours des guerres puniques opposant la Numidie occidentale et orientale. Appien et Plutarque ont également raconté lâhistoire de Sophonisbe dans leurs écrits.
La princesse Sophonisbe est la fille du général carthaginois Hasdrubal Gisco. Réputée pour sa beauté et son éducation, elle est dâabord fiancée au roi de Numidie orientale Massinissa, mais est finalement mariée à Syphax, roi de Numidie occidentale et allié de son père. Pendant la deuxième guerre punique qui oppose Rome à Carthage, Massinissa qui sâest allié aux Romains, inflige une défaite à Syphax et le fait prisonnier. Toujours épris de Sophonisbe, il en profite pour lâépouser.
Mais Rome viens de tomber entre les mains de Hannibal, pour préparer sa défense contre l'expansion carthaginoise vers l'ouest et pour ses exigences morales, il a choisi dâexécuter sa femme carthaginoise, quelques mois avant la bataille de Zama.
Elle a accepter de prendre un poison pour mourir, cette princesse incarne lâhonneur, le courage, la détermination et le sang-froid.