BEYEREN, Banquet Still Life
HAENDEL - Come, and trip it
Câest dans le festin que sâenivrent les âmes,
toutes peintes de vins, et de joie et de flammes
Abraham van BEYEREN - nature morte de banquet
Alors que dans les années 1640 la plupart de ses peintures étaient des paysages marins, van Beijeren a commencé à se développer en tant que peintre de natures mortes. Il a généralement utilisé une technique assez large et des tonalités brunes avec une certaine précision de détail. Van Beijeren était probablement familier avec les autres peintres hollandais de pronkstillevens tels que Pieter Claesz et Willem Claeszoon Heda qui étaient des spécialistes en natures mortes de banquet monochrome.
illustr musicale: G.F. HAENDEL - L'Allegro, il Penseroso ed il Moderato - Come, and trip it
Pendant l'hiver 1740, Londres connut le froid le plus terrible de son histoire ; la Tamise fut complètement gelée pendant plusieurs semaines, et les théâtres durent fermer leurs portes quelque temps. Pour Haendel ce fut une période de crise : Malgré tout, en l'espace de 17 jours, il créa son Åuvre la plus prodigieusement inventive, la plus diversifiée et la plus typiquement anglaise malgré son titre italien. L'Allegro ed il Penseroso, littéralement l'Homme Gai et l'Homme Méditatif, sont les deux pôles de l'esprit humain : l'homme, tel un pendule, oscille d'un côté à l'autre. Le point essentiel de la troisième partie est de proposer une certaine réconciliation, rationnelle et caractéristique du xviiie siècle anglais, en joignant modérément (Il Moderato) ces deux extrêmes