KOBKE (Christen), le lac de Dosseringen
SCHUMANN, romance op94 pour hautbois et piano
Que le vent qui gémit, le roseau qui soupire,
Que les parfums légers de ton air embaumé,
Que tout ce qu'on entend, l'on voit ou l'on respire,
Tout dise : Ils ont aimé !
LAMARTINE - le lac
Christen KOBKE - vue sur le lac de Dosseringen
Titre complet: Une vue sur le lac Sortedam de Dosseringen en regardant vers la banlieue Nørrebro en dehors de Copenhague. Kobke est simplement sorti de la porte de son jardin pour peindre ce tableau. l'eau a une couleur rougeâtre qui donne à la scène une sensation de coucher de soleil. Les restaurateurs ont découvert en fait que l'eau était peinte avec du bleu de Prusse, un pigment qui peut virer au rouge avec le temps.
Købke est actuellement reconnu comme le plus grand peintre de l'Ãge d'or danois. Son inspiration vient de son environnement immédiat. Son art est reconnu pour la qualité de ses compositions, l'harmonie des couleurs et le réalisme des situations quotidiennes. Il a été, cependant, presque oublié durant sa vie, probablement en raison d'une Åuvre rare et d'une période productive courte.
Illustr musicale: Robert SCHUMANN - Romance pour hautbois et piano op94 1849
Les Trois romances pour hautbois et piano, opus 94, constituent la centième Åuvre de Robert Schumann, et sont le cadeau de Noël 1849 que le compositeur offre à son épouse Clara. Robert Schumann les a pensées pour instrument à vent, mais pendant sa vie il les a écoutées au violon, ce qui fait quâelles sont parfois interprétées pour violon et piano.