KLIMT (Gustav), Friends (detail) 1917
LUCIANI (Clara), la grenade
Chaque femme contient un secret, un accent, un geste, un silence ...
Antoine de SAINT-EXUPERY - Courrier sud
Gustav KLIMT - deux amies 1917
Sur fond rose, deux femmes fixent le peintre avec un regard rempli dâinnocence. Lâune dâelle est totalement nue. Seul un foulard dissimule sa gorge. Ses joues sont roses, le regard est alangui, perception appuyée par la tête penchée sur le côté comme reposant sur lâépaule de son amie. A ses côtés, sa compagne, vêtue dâun peignoir dâun ton orange et la tête enrubannée, fixe le peintre avec un air aussi naturel que candide. Enfin, deux oiseaux apparaissent dans la toile : lâun, imposant semble faire penser à un paon. Représentation de la figure masculine, le paon qui fait sa roue pour séduire nâa pas sa place dans la relation saphique, ici, lâhomme est de trop. Klimt voulait bousculer les tabous dâune société viennoise quelque peu engoncée et corsetée dans une morale pesante mais qui voit peu à peu ses fondements sâébranler avec les débuts de la psychanalyse.
Illustr musicale: Clara LUCIANI - la grenade 2017
Message sous-jacent: Sous la rondeur et le côté rassurant des attributs feminins se cache la puissance sous-estimée des femmes.
La Grenade est une chanson française interprétée, composée et écrite par Clara Luciani, sortie le 8 décembre 2017. Elle est extraite de son album Sainte-Victoire.
Hé toi Qu'est-ce que tu regardes ?
T'as jamais vu une femme qui se bat
Suis-moi Dans la ville blafarde
Et je te montrerai Comme je mords, comme j'aboie
Prends garde, sous mon sein la grenade
Hé toi Mais qu'est-ce que tu crois ?
Je ne suis qu'un animal Je pourrais te faire mal
Je pourrais te blesser, oui Dans la nuit qui frissonne
Prends garde, sous mon sein la grenade
Hé toi Qu'est-ce que tu t'imagines?
Jeâ¦