MEISSONIER (Jean-Louis-Ernest), Campagne de France
BEETHOVEN (Ludwig van), symphonie n7, andante
Les défaites nous ramènent aux choses essentielles (Ronald LAVALLEE)
Il faut vouloir vivre et savoir mourir. (NAPOLEON Bonaparte)
Jean-Louis-Ernest MEISSONIER - la Campagne de France
Malgré les dimensions réduites, la vaste étendue de la plaine désolée et le lourd ciel gris donnent de l'ampleur à la scène, tout comme la perspective dilatée autour de la figure centrale de l'empereur, magnifié par un point de vue en léger contrebas.
L'épisode choisi, s'il intervient après plusieurs victoires, annonce les défaites prochaines. Aucune action, pas d'événement, mais une atmosphère de solitude et d'accablement. Les doutes et la résignation des officiers comme de la troupe sont perceptibles et s'opposent à la détermination de Napoléon, isolé. La campagne de France est la dernière phase de la guerre menée par la Sixième Coalition contre l'Empire français, qui se déroule de fin décembre 1813 à avril 1814 et pendant laquelle Napoléon Ier tente d'arrêter, en vain, l'invasion de la France et de conserver son trône.
Illustr musicale: Ludwig Van BEETHOVEN - Symphonie n7 - 2 andante
Napoléon défait, abdique en 1815, et il est exilé sur lâîle de Sainte-Hélène. Il décède 6 ans plus tard à lââge 51 ans. Et lorsque Beethoven apprend la nouvelle, il aura une phrase : « Il y a dix-sept ans que jâai écrit la musique qui convient à ce triste évènement ».