GRUNEWALD, crucifixion
MOZART, requiem, lacrimosa
Matthias GRUNEWALD - retable d' Issenheim
Le monastère des Antonins dâIssenheim était situé sur une ancienne voie de pèlerinage au Moyen Ãge, nombreux étaient les pèlerins et voyageurs qui y passaient. Câest pour son hôpital que fut commandé et réalisé le retable. Les malades y étaient amenés au début de leur prise en charge, et lâon espérait que saint Antoine pourrait intercéder pour obtenir un miracle en leur faveur
le corps du Christ, semble suffoquer les bras tendus à l'extrême, les lèvres bleuies, les pieds distordus par le clou. L'arrière-plan est sombre. saint Jean, debout, tient dans ses bras la Vierge en pâmoison. Ce drap blanc qu'elle porte invoque le prochain linceul du défunt. Marie-Madeleine, à genoux, est en supplication les mains croisées.
Ce magnifique et monumental polyptyque comporte des scènes dâune intensité dramatique peu commune, et tout à fait exceptionnelle pour son époque. Le fantastique nâen est pas exclu â ce qui rapprocherait Grünewald de Jérôme Bosch.
illustr musicale: W.A. MOZART - requiem - lacrimosa
le Requiem est la première grande Åuvre de musique sacrée de Mozart à être imprimée. Elle jouit d'une popularité constante à peine affectée par la conjoncture de sa réception. Les causes n'en sont pas purement musicales : les mythes et mystères autour de la mort de Mozart ont joué un bien grand rôle.