MASOLINO, ange gabriel
BACH, Passion selon St Matthieu bwv 244, 01 wohin
Le chaos est rempli dâespoir parce quâil annonce une renaissance
Coline SERREAU
MASOLINO - ange de l'Annonciation
L'ange Gabriel, selon les textes de l'ancien testament, apporta au genre humain, plongé dans les ténèbres et désespérant de son salut, l'annonce longtemps souhaitée de la Rédemption des hommes. Il est fêté, avec les autres archanges Michel et Raphaël, le 29 septembre.
Masolino peint dans un modèle sensible et ornemental. Ses couleurs sont fleuries, les figures élégantes quoique legerement irréelles.
illustr musicale: BACH, Passion selon St Matthieu bwv 244, 01 Seht â Wohin ? â auf unsere Schuld
La Passion s'ouvre sur une grande "ouverture" chantée par deux chÅurs sur lesquels se superpose un choral (O Lamm Gottes, unschuldig) chanté à l'unisson par un chÅur d'enfants. Les phrases de ce choral, égrainées une à une, en valeurs longues, à la manière d'un cantus firmus, représentent le sommet de cette construction contrapuntique, Bach utilise les deux chÅurs, qu'il fait entendre l'un après l'autre ou les deux ensemble, comme deux groupes qui se mêlent ou qui peuvent aussi s'unir complètement.. Cette Passion selon Saint Matthieu, partition monumentale en deux parties, dont l'exécution dure environ 2 heures 45, compte parmi les grandes Åuvres de la musique baroque.