VERONESE (Paolo), Le Mariage mystique de sainte Catherine 1565
HAYDN (Joseph), Salve Regina n2, 01 introduction
Il était vivant, l'instant d'après il ne l'était plus.
Il ne rata pas son dernier tour.
C'était un magicien
Denis LANGLOIS - Le Hasard sonne toujours une fois
Paolo VERONESE - Le Mariage mystique de sainte Catherine 1565
L'artiste a transformé l'épisode sacré du mariage mystique de sainte Catherine d'Alexandrie en une magnifique célébration du xvie siècle, où la sainte est représentée moins dans un environnement religieux que dans un environnement vénitien typique. L'inclination de l'artiste pour la richesse des couleurs, aux lumières vives, conduit à un luxe solennel, très éloigné de la contrainte de la peinture religieuse, conçue pour provoquer des sentiments humbles, comme l'exigerait alors la Contre-Réforme.
Lâidée religieuse dâune union de Dieu avec lâhomme est pensée et représentée sous lâimage des fiançailles et du mariage. Le Nouveau Testament présente Jésus-Christ comme lâÃpoux. Cette façon de « ressentir » plutôt que « penser » son lien à Dieu est évoquée par Augustin d'Hippone, mais l'expression « mariage mystique » vient de Jean de la Croix dans Le Cantique spirituel. Le mariage mystique est source d'inspiration pour les peintres. Les saintes sont représentées épousant le Christ ou plus souvent le Christ enfant afin de garder une imagerie pure, tandis que les saints épousent les trois vertus théologales.
Illustration musicale: Joseph HAYDN - Salve Regina n2, 01 introduction
Câest à Eisenstadt, en 1770, quâHaydn composa son Salve Regina en quatre mouvements, caractérisé par lâutilisation concertante de lâorgue. Haydn y excelle dans la transposition musicale des textes mariaux. Prévu à lâorigine pour quatre solistes, une interprétation chorale du Salve Regina est possible.