Anonyme Ecole de Novgorod, St Nicolas et St Blaise
RACHMANINOV, liturgie de St Jean Chrisostome
Théophane peint sans regarder les modèles, car, de ses yeux corporels il voit la gloire spirituelle
EPIPHANE
Ecole de Novgorod - St Nicolas et St Blaise
Avec l'arrivée des mongols au XIIIe siècle. la Rusâ de Kiev est detruite, faisant sâarrêter la circulation des icônes, notamment grecques, et la production nationale. Sauf pour lâextrême Nord dont fait partie Novgorod. Désormais coupé du monde byzantin, le style de lâécole de Novgorod s'épanouit. On assiste à une frénésie des couleurs, avec dâabord le remplacement du fond doré par un bleu ciel (surtout pour les fresques), ou par un blanc éclatant ou un rouge vif. Le blanc est également utilisé sur les vêtements et les figures pour dessiner les modelés. La couleur de départ va ainsi sâéclaircir dans les zones de lumière et non sâassombrir dans les zones dâombre, permettant une illumination générale. Le rouge ne va pas non plus être cantonné au fond. Il va beaucoup sâassocier au vert, formant une affinité qui va devenir très appréciée à travers toute la Russie. La ville étant très riche à lâépoque de la politique commerciale des boyards, les représentations des vêtements et mobiliers vont devenir fastueuses
Illustration musicale: Serge RACHMANINOV - Liturgie de St Jean Chrisostome - dans ton royaume
La Liturgie de saint Jean Chrysostome, op. 31, est, avec Les Vêpres op. 37, l'une des deux seules compositions religieuses de Sergueï Rachmaninov. En 1878, se développe ce qu'on appellerait aujourd'hui une "contre-culture", les compositeurs collectent et diffusent les anciens chants traditionnels. Rachmaninov est attentif à tous les changements: chants redécouverts, nouveaux styles (nouvelles interprétations, nouvelles tournures modales, nouvelles harmonies, etc.).