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ANGELICO (Fra), lamentation sur le Christ mort - VIVALDI, stabat mater, Eia Mater
ANGELICO (Fra), lamentation sur le Christ mort - VIVALDI, stabat mater, Eia Mater
(taille reelle)
La Mère se tenait là, douloureuse ... Jacopone da TODI - stabat mater ()

Fra ANGELICO - lamentation sur le Christ mort (detail)
Jésus est mort à l’écart de la ville, en dehors de la haute et froide muraille percée d’une unique porte sombre. Cette situation, en périphérie de la cité, donne tout son sens à la Lamentation de Fra Angelico. Avec cette œuvre, le moine peintre instaure une opposition majeure entre le groupe de personnages du premier plan et la ville, au fond. la ville est repliée sur elle-même, murée dans sa suffisance, confiante, insultante. C’est en périphérie de la Jérusalem terrestre, où règne l’aveuglement et le péché, que naît le Royaume de la Rédemption, au milieu de la nature aux accents paradisiaques. (Pierre-Olivier Douphis)

Illustration musicale: Antonio VIVALDI - stabat mater - Eia Mater
Le Stabat Mater est une hymne ainsi qu'une séquence du Moyen Âge, traditionnellement attribuée au poète franciscain Jacopone da Todi. Texte réservé à la liturgie des Heures, cette œuvre est associée à la fête de Notre-Dame des sept Douleurs par l'Église catholique dans le rite romain.

Eia Mater, fons amoris,
me sentire vim doloris
fac, ut tecum lugeam.
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Ô Mère, source d'amour,
fais-moi sentir la force de ta douleur
que je pleure avec toi