brouage.com
vendredi 10 janvier 2025 - 22h20
meteo / actualite

menu / liste / rep

l'art par la musique

SCHNETZ (Jean-Victor) combat devant l hotel de ville 1830
BERLIOZ, symphonie fantastique, 3e mt (extrait)

On ne fait pas les révolutions avec de l'eau de rose

CHAMFORT

Jean-Victor SCHNETZ - combat devant l hotel de ville 1830
Après une longue période d’agitation ministérielle, parlementaire et journalistique, le roi Charles X tente par un coup de force constitutionnel de freiner les ardeurs des députés libéraux par ses ordonnances de Saint-Cloud du 25 juillet 1830. En réponse, des Parisiens se soulèvent, dressent des barricades dans les rues et affrontent les forces armées, commandées par le maréchal Marmont, duc de Raguse. L'émeute se transforme rapidement en insurrection révolutionnaire. Du 27 au 29 juillet, les combats font rage dans toute la capitale.
Schnetz est l’un des quatre peintres appelés pour célébrer les grandes révolutions parisiennes sur les murs de l'ancienne Salle du Trône de l'Hôtel de ville de Paris.
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.

Illustration musicale: Hector BERLIOZ - symphonie fantastique - 03 (extrait)
Par son écriture novatrice, le choix des instruments, l'originalité de leurs utilisations, l'invention de leurs combinaisons et l'audace des effets, la Symphonie fantastique, composée six ans seulement après la 9e symphonie de Beethoven, fait du jeune Berlioz (il n'avait que vingt-sept ans) l'un des premiers maîtres de l'orchestration de la musique classique.