brouage.com
vendredi 10 janvier 2025 - 04h06
meteo / actualite

menu / liste / rep

l'art par la musique

GOYA (Francisco de), la vendimia
MOZART, concerto pour piano n21, 01 allegro maestoso

Comme les vendanges, les amours tardives sont les plus délicieuses

Jean AMADOU - Journal d'un bouffon

Francisco de GOYA, - la vendimia
Un homme offre à une femme une grappe de raisin qu’elle accepte. Un enfant à ses pieds tente de s’en saisir. Dominant le triangle, une vendangeuse attend en portant un panier de raisins. Ce dernier est peint à la façon d'une nature morte. En arrière-plan, on observe des vendangeurs au travail et en fond des montagnes et un ciel nuageux. Les couleurs sont lumineuses, et les tons délicats dominent.
La vendimia ou El otoño (« La Vendange » ou « L’Automne ») fait partie de la cinquième série des cartons pour tapisserie destinée à la salle à manger du Prince des Asturies au Palais du Pardo. Cette peinture est l'une des quatre représentations de chaque saison avec Las floreras (le printemps), La era (l'été) et La nevada (l'hiver).

Illustration musicale: Wolfgang Amadeus MOZART - concerto pour piano n21 - 01 allegro maestoso
Le premier mouvement s'ouvre de manière tranquille par une marche joyeuse jouée par les cordes graves à laquelle répondent ensuite les cordes aiguës et les bois. Cette entrée est suivie d'un éclat joyeux qui précède l'apparition d'un thème secondaire venant s'entrelacer avec le thème principal. Alors que le précédent concerto pour piano de Mozart était plus vif et passionné, celui en ut majeur est empreint de calme et de majesté.