brouage.com
lundi 13 janvier 2025 - 03h07
meteo / actualite

menu / liste / rep

l'art par la musique

CARPEAUX, la danse
FRANCK (Cesar); concerto pour piano n2, allegro maestoso

J'ai tendu des cordes de clocher à clocher,
des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile,
et je danse

Arthur RIMBAUD

Jean-Baptiste CARPEAUX - la danse 1869
Ce haut-relief en pierre a éyé réalisé dans le cadre d'une commande de quatre œuvres destinées à orner la façade de l'opéra Garnier à Paris. Indécis quant au sexe du Génie de la Danse, figure centrale du groupe, Carpeaux emprunta à Sébastien Visat, menuisier, son corps, et à la princesse Hélène von Dönniges Racowitza, son sourire.
Le groupe de La Danse est constitué d'un jeune homme souriant dressé debout jouant du tambourin et de plusieurs bacchantes tournant et dansant nues autour de lui. Découverte au public le 27 juillet 1869, le groupe provoqua tout de suite le scandale, principalement en raison de la nudité des personnages et du traitement réaliste de la composition. Afin de le protéger de la pollution atmosphérique, le groupe original est transféré au musée du Louvre en 1964 , puis au musée d'Orsay en 1986. Une copie réalisée en 1963 par le sculpteur Jean Juge (1898-1968), commanditée par l'atelier de Paul Belmondo, se trouve à sa place sur la façade du palais Garnier.

Illustr musicale: Cesar FRANCK - concerto pour piano n2 op11 - 01 allegro maestoso
L'influence de Franck a été déterminante dans le domaine de la musique de chambre notemment, dont il a été le rénovateur, en introduisant le principe de la forme cyclique qui, par la résurgence des thèmes d'un mouvement à l'autre et leur superposition dans le volet final, assure une grande cohérence à la structure compositionnelle.