RAPHAEL, Madonna della Rosa
BACH, Passion St Mathieu, choral double
RAPHAEL - Madonne à la rose
L'attribution à Raphaël est incertaine et la collaboration de Giulio Romano ne peut être exclue, le tableau représente Marie et l'Enfant Jésus accompagnés de Joseph et du petit saint Jean-Baptiste. (Madrid, Musée du Prado)
Illustration musicale: J.S. BACH - Passion selon St Mathieu - choral double
Le style des chorals est associé à une musique profonde, dâune écriture harmonique et verticale. Câest une musique simple que toute une assemblée peut chanter. Dans le cadre de la Réforme protestante, quand il sâest agi de trouver la musique qui allait être le fondement de la nouvelle liturgie, trois possibilités se sont offertes. Soit transformer le chant grégorien qui était tombé en désuétude en mélodies nouvelles, soit prendre des mélodies de lieder et les adapter au style et au texte nouveau, ou encore composer directement des mélodies nouvelles - câest ce que fera par exemple Luther lui-même. à lâarrivée, un fond considérable est né, un répertoire que la plupart des fidèles connaissent et savent chanter.