brouage.com
samedi 11 janvier 2025 - 06h57
meteo / actualite

menu / liste / rep

l'art par la musique

COLE (Thomas), la destruction de l empire 1836
RIMSKY-KORSAKOV, sheherazade, final (extr)

Quand les maîtres de l’Empire déraisonnent, les hommes du peuple dépérissent

Proverbe chinois

Thomas COLE - la destruction de l'empire
La scène est peut-être suggérée par le sac de Rome par les Vandales en 455. Il semble qu'une flotte de guerriers ennemis ait renversé les défenses de la ville, remonté la rivière et est en train de tirer sur la ville, tuant et violant ses habitants. Le pont traversé par le cortège triomphant est brisé; une traversée de fortune tendue sous le poids de soldats et de réfugiés. Les colonnes sont brisées, les incendies se dégagent des étages supérieurs d'un palais au bord de la rivière.
The Course of Empire est une série de cinq peintures créées par Thomas Cole dans les années 1833-1836, craignant qu'un empire ne conduise à la gloutonnerie et à un déclin inévitable. Le quatrième tableau, Destruction, est le sac et la destruction de la ville, au cours d'une tempête.

Illustr musicale: RIMSKY-KORSAKOV - Sheherazade - final
La partition de Rimski-Korsakov est typique du courant musical du xixe siècle appelé « écoles nationales ». Ce courant consiste en l'exaltation des musiques patriotiques. Il s'agit aussi de l'exaltation de musiques d'autres pays au titre de l'exotisme. C'est le cas de Schéhérazade dans laquelle Rimski-Korsakov dépeint les couleurs orientales du pays des mille et une nuits.